Bois Voie Verte
Actualité

Motos, scooters, quads dans les espaces naturels régionaux : une lutte sans relâche !

22 septembre 2020

Nombreux sont les promeneurs dans le bois de Brou qui se plaignent d'être régulièrement dérangés par des motos et scooters (quads parfois) qui empruntent la Voie verte (cliché). Les barrières, chicanes et panneaux d'interdiction à tout véhicule à moteur ne dissuadent malheureusement pas certains de rouler sur cette voie réservée exclusivement aux piétons, cyclistes et chevaux.
Interdit Aux Cyclomoteurs Et Motos Iz 3936 La présence des engins à moteur en forêt, interdite au titre du code de l’environnement, est un problème récurrent depuis de nombreuses années dans les espaces naturels. Mais depuis la fin du confinement, le phénomène s’est amplifié. Les contrevenants ont pris l’habitude d’utiliser ces espaces comme des terrains de jeux, au détriment des riverains et des autres usagers. L’impact sur le public et les espaces naturels est sans équivoque : mise en danger de la vie des promeneurs et des conducteurs eux-mêmes, nuisances sonores et stress pour les usagers et la faune, pollution et dégâts écologiques…
Controle Moto
La Police Municipale multiplie les contrôles pour tenter de mettre un terme à ce véritable fléau. Elle agit en partenariat avec la brigade équestre de l'Agence des espaces verts d'Île-de-France (gestionnaire du site) et la Police Nationale. Mais la tâche est ardue car les véhicules à deux roues peuvent emprunter n'importe quel chemin du bois pour échapper aux contrôles et à aux verbalisations. Il n'est pas non plus possible de condamner totalement l’accès de la forêt aux quads et motos car cela impliquerait aussi de condamner l'accès aux poussettes ou personnes à mobilité réduite (PMR).
Les usagers sont invités, lorsqu’ils constatent ces incivilités, à contacter au plus vite les services d'urgence (appeler le 17) pour avertir des faits et demander une présence des autorités directement sur place.
Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes de 135 €, pour la circulation sur routes et chemins forestiers,  pouvant aller jusqu’à 1500 €, pour la circulation hors-piste dans les parcelles forestières (Article R.331-3 du Code forestier). Selon les cas, le véhicule peut être saisi et lorsque le délit est assorti d’un défaut d’assurance, de permis de conduire ou d’immatriculation, les détenteurs des véhicules à moteur font l’objet d’un transfert immédiat au commissariat de secteur. Ils sont présentés à l’officier de police judiciaire et risquent une peine prononcée par le Tribunal de police.
Où pratiquer les sports motorisés ?
La pratique à des fins de loisirs des engins motorisés doit être cantonnée aux terrains aménagés et autorisés spécialement à cet effet. Pour trouver un terrain homologué, contacter la Ligue motocycliste d’Île-de-France (Fédération française de motocyclisme), rubrique « Sites de pratiques » : www.liguemoto-idf.org. Contact : 01 64 90 48 45   ou mail : liguemoto.idf@wanadoo.fr

Portail Familles

En un clic !

Urgences
Numéros utiles
Horaires mairie
Contacter un service
Démarches en ligne
Tarifs services municipaux
Menus Cantine
Vie associative et sportive
Marchés publics
Commerces Artisans
Collecte des Déchets
La ville recrute

Pratique

Le plan de la commune et des transports


Situation et plan de la ville

Acceptez les cookies pour voir le plan

Plan local d'urbanisme


Ville de Brou-Sur-Chantereine
3 rue Lazare Carnot 77 177 Brou-sur-Chantereine
Tél. 01 64 26 66 66

Newsletter